Vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression. Et cela, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une maison. Cette première impression compte vraiment et est particulièrement importante si vous êtes en train de vendre votre maison. Mais vraiment, vous voulez faire une bonne première impression tout le temps afin que lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée, vous ayez un joli couloir accueillant pour vous accueillir et vous vous sentiez immédiatement détendu. Mais comment décorer votre couloir ? Comment le rendre impeccable ? Voici quelques astuces.
Considérez les dimensions du couloir
La première chose à faire avant de commencer à décorer votre couloir est de faire le point sur l’espace avec lequel vous devez réellement travailler. Cela va vous aider pour le reste du processus de conception. Considérez la largeur ou l’étroitesse de votre couloir pour déterminer où vous devez vous concentrer. Après tout, vous ne voudriez pas acheter une console pour découvrir qu’elle ne laisse pas suffisamment d’espace pour la circulation piétonnière dans le hall.
Par exemple, si vous travaillez avec un couloir étroit, le concepteur dit que vous devriez vous concentrer sur le sol ou le plafond pour attirer le regard de l’entrée principale dans la maison. Un élégant motif de sol en damier est parfait pour tromper l’œil et lui faire voir la profondeur tout en lui conservant un espace accueillant et traditionnel. De plus, les couleurs vives peuvent aider à attirer le regard à travers l’espace.
Jouez avec le décor
Bien que cela puisse ne pas en avoir l’air, il existe de nombreuses façons d’intégrer un décor dans un couloir, même s’il est plutôt étroit. Parmi les éléments de décoration, il y a :
- Les miroirs (comme celui présenté ci-dessous) qui permettent de donner une impression de profondeur ;
- Les bancs pour créer un micro-lieu de vie où l’on peut s’asseoir ;
- Les consoles qui ont un aspect pratique pour laisser des objets ou même tout simplement ses clefs (s’il s’agit d’un couloir à ‘entrée) ;
- Les œuvres d’art dans la mesure où celles-ci ne nécessitent pas particulièrement de prendre du recul ;
- Les chemins de table sur de petits guéridons pour suivre le mouvement en se déplaçant ;
- Les lampes de table qui permettent, en étant éclairées, de donner un peu de chaleur ;
- Les appliques murales qui ont une fonction assez similaire aux lampes de tables tout en évitant d’encombrer le couloir si celui-ci n’est vraiment pas large.
Ce sont des éléments de décoration courants qui fonctionnent le mieux dans les couloirs. Non seulement ces pièces sont esthétiques, mais elles servent également à quelque chose.
Les miroirs peuvent éclairer un couloir et même le faire paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité, un luminaire en verre peut donner à un espace un aspect d’inspiration vintage. En outre, les consoles peuvent allonger un espace. Il aime aussi mélanger des éléments anciens et nouveaux pour donner un caractère de couloir.
Une couleur de couloir accueillante
La couleur est également importante car elle, plus que tout autre élément, en dit long sur vous et votre maison et sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre. Si votre couloir est grand, vous pouvez avoir des panneaux muraux qui peuvent être peints en blanc cassé qui agit comme une feuille parfaite pour une couleur plus riche sur les murs restants.
Votre couloir peut être orienté de telle manière que vous ayez un espace naturel que vous pourriez tapisser ou peindre d’une couleur différente. Cependant, parfois, vous pouvez simplement avoir un petit mur qui réclame un traitement alternatif, peut-être un mur qui vous accueille lorsque vous entrez et peint en gris foncé ou une injection de couleur peut ajouter à l’aspect général. En ce qui concerne les couleurs que vous pouvez adopter, vous avez le choix entre :
- Le blanc pour éclairer la pièce le plus possible (ce qui se révèle aussi parfaitement utile lorsque vous avez besoin de vous déplacer dans la pénombre) ;
- Le bleu turquoise a l’avantage, le plus souvent, de trancher avec les couleurs chaudes et sobres des autres pièces comme la cuisine ou le séjour ;
- Le vert (clair ou foncé) qui, comme le bleu turquoise, permet de rendre le cadre plus agréable et de donner une envie d’évasion.
Les types d’aménagements que vous réalisez influencent largement le côté chic ou non de ce lieu de passage. Bien entendu, on ne soupçonne que très peu l’impact important de l’habillage du couloir dans l’harmonie générale d’une maison ou d’un appartement. En étant scrupuleux(se) sur les objets à placer et les peintures choisies, il est possible d’en faire un lieu parfaitement luxueux comme dans l’exemple ci-dessous :
Maintenant que vous êtes au point sur la décoration du couloir, prenez connaissance de l’article sur comment décorer un grand mur de salon ?
O.M